Vous l’avez maintenant décidé : construire une maison en bois au nord pour profiter des différents avantages liés à ce matériau. Mais la question sur le budget à prévoir pour une telle construction vous revient souvent à l’esprit. Va-t-elle être plus chère ou moins chère qu’une construction traditionnelle ? Coût, prix supplémentaires, voici tout ce qu’il faut savoir sur le budget d’une construction en bois.
Maison à ossature bois au Nord : quel est son prix ?
Une maison à ossature en a en réalité le même prix qu’une maison de construction traditionnelle. La seule différence est que vous pouvez bénéficier de nombreux avantages complémentaires. En effet, une construction en bois est mieux isolée et hermétique à l’air. Tout cela pour le même prix. C’est donc un atout considérable que vous ressentez sur votre facture d’énergie. De même, en dehors du matériau qui est écologique et léger, le temps de cette construction est assez court.
Cependant, pour un bon prix indicatif, vous pouvez compter en moyenne 1450 euros pour chaque m², hors TVA. Ce montant varie selon la taille, la complexité et surtout le degré de finition que vous souhaitez pour votre maison en bois au Nord. Pour vous donner une idée, il est possible de réaliser une maison compacte en version clef sur porte à partir 250 000 euros. Tout dépend des autres facteurs qui entrent en jeu. Mais ce prix est hors taxes et architecte. Vous pouvez également choisir une grande maison de luxe ou prendre plusieurs choses en charge vous-même.
Quel est le prix de chaque formule de construction en bois ?
Quel que soit le type de maison que vous souhaitez en bois, il existe généralement deux formules de construction. Vous pouvez décider d’obtenir une maison de bois en kit et en auto construction ou une construction achevée (clés en main). Pour le premier cas, misez sur 350 euros/m². Cela suppose que pour une maison de 150 m², vous pouvez compter sur les prix moyens ci-dessous :
- Une maison d’entrée de gamme coûtera 52 500 euros
- Une maison milieu de gamme vous coûtera 1 120 200 euros
- Pour un modèle haut de gamme, comptez 210 000 euros, soit 1400 euros par m².
Dans le dernier cas (une maison en bois finie avec les clés en mains), le professionnel est appelé à vous suivre dans votre projet jusqu’à la fin. Vous devez compter en moyenne sur les coûts suivants :
- Si la maison en ossature est d’une entrée de gamme, comptez à partir de 700 euros par m².
- Pour une construction de milieu de gamme, prévoyez 1200 euros pour chaque m².
- Une construction en bois haut de gamme vous coûtera environ 3000 euros/m².
Bien sûr, il est aussi possible d’opter pour une formule intermédiaire.
A Lire en complément : Prix Maison Individuelle / Construction Maison
Prix d’une maison à ossature en bois : quels sont les coûts supplémentaires ?
Outre le devis détaillé que vous remet le constructeur, vous aurez à faire face à d’autres charges financières. Vous allez également recevoir une estimation des coûts supplémentaires que la construction peut entraîner. Par exemple, il s’agit du calcul EPB, de l’étanchéité à l’air sans oublier la ventilation.
Par ailleurs, le coût de la peinture, de la connexion pour le gaz, l’électricité, l’eau et le téléphone doivent être prévus. La coordination de la sécurité et l’inspection des eaux usées ne sont pas aussi à occulter. N’hésitez pas à recourir à un bon constructeur. Ce dernier peut vous aider à bénéficier des aides financières relatives à ce type de construction.